À l’occasion de la Fête du Trône, sa majesté le roi Mohammed VI a gracié 2 476 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Selon Hespress, plusieurs noms connus dans le milieu journalistique ou militant ont été graciés. Il s’agit de Toufiq Bouachrine, Omar Radi, Souleimane Raissouni, ainsi que des activistes Reda Taoujni et Youssef El Hirech. Sont également concernés Imad Stitou, Afaf Bernani, Hicham Mansouri, Abdessamad Ait Aicha, Saida Alami et Mohamed Kenzouz.
Ce faisant, le Souverain a voulu faire des célébrations de la glorieuse Fête du Trône une occasion pour apporter joie et bonheur à un grand nombre de condamnés, de détenus et aux membres de leurs familles.
A cet égard, le Souverain, informé du dossier de chacune des personnes concernées, a bien voulu accorder sa grâce, afin de leur permettre un retour serein auprès de leurs familles, ce qui n’annule aucune leur culpabilité des charges pour lesquelles elles ont purgé leurs peines de prison.
La Grâce Royale incarne la haute bienveillance constante dont le Roi entoure tous les fils de son peuple, y compris les détenus et les condamnés, et souligne la volonté du Souverain de consacrer les principes de tolérance et de clémence et de donner une seconde chance aux condamnés.
Elle ne porte, en effet, aucunement atteinte aux droits d’autrui, ne concerne que le crime ou la peine pour laquelle elle a été accordée et n’empêche nullement la poursuite de l’examen des crimes ou l’exécution des autres peines en cas de multiplication des crimes ou de cumul des peines qui s’ajoutent les unes aux autres ou qui peuvent s’ajouter les unes aux autres, quels que soient le type, le degré et l’ordre dans lesquels elles ont été prononcées.
En fait, la grâce Royale, qui est une tradition renouvelée par le Roi, constitue un symbole distinctif de l’héritage et du patrimoine collectifs marocains, et met en lumière la bienveillance et l’empathie qui caractérisent le règne du Souverain, en envoyant un message fort sur l’importance de la compassion et du pardon, des valeurs qui renforcent le tissu social et favorisent l’harmonie au sein de la nation.
Cette initiative royale se démarque par son caractère à la fois humain et éminemment souverain qui s’élève au-dessus des conjonctures passagères, et elle est le fruit d’une culture de réconciliation et de clémence ancrée dans l’histoire millénaire du Royaume.
Il s’agit d’un geste Royal qui est l’affirmation de la souveraineté marocaine et un acte de bienveillance qui n’obéit à aucune pression étrangère, et s’inscrit en droite ligne d’une tradition millénaire bien ancrée dans les us et coutumes du Royaume du Maroc.
C’est aussi un geste humain et bienveillant du Roi envers les bénéficiaires et leurs familles, qui se verront rejoindre l’élan de joie et des festivités du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.