Grâce à des informations précises issues des services de renseignement de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a pu déjouer, dans les premières heures de ce dimanche, un plan terroriste imminent en cours de préparation pour l’exécution d’opérations explosives.
#مكافحة_الإرهاب
حد السوالم..إجهاض مخطط إرهابي وشيك كان في مرحلة التحضير للتنفيذ المادي لعمليات إرهابية. pic.twitter.com/h6Qm685hUn— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) January 26, 2025
Selon un communiqué du BCIJ, l’intervention des forces spéciales relevant de la DGST, en coordination avec les commissaires et officiers du BCIJ et avec le soutien sur le terrain de l’unité aérienne et du centre judiciaire de la Gendarmerie royale, a permis l’arrestation de quatre individus extrémistes, dont trois frères, liés à l’organisation terroriste Daech. Âgés de 26, 29, 31 et 35 ans, ils opéraient dans la région de Had Soualem, dans la province de Berrechid.
Cette opération sécuritaire a été menée dans deux lieux distincts, deux habitations situées respectivement dans les lotissements Al Omrane et Al Amal, dans le quartier Al Wahda, à Had Soualem. Elle a mobilisé des techniciens spécialisés dans la détection d’explosifs, ainsi qu’une unité cynotechnique avec des chiens policiers entraînés pour repérer les engins explosifs. Une hélicoptère de la Gendarmerie royale a survolé les zones d’intervention avec des tireurs d’élite des forces spéciales de la DGST.
Les perquisitions menées dans ces lieux ont conduit à la saisie d’armes blanches de différentes tailles, d’un grand nombre de bouteilles contenant des liquides et poudres chimiques, de sacs remplis de quantités importantes d’engrais chimiques, de soufre, de charbon en poudre, de sels et d’autres matériaux suspects.
Des câbles électriques, des équipements de soudure et des rubans adhésifs ont également été retrouvés. Ces objets, suspectés d’être destinés à la fabrication d’explosifs, ont été confiés aux experts de la police scientifique et technique pour des analyses approfondies.
L’enquête a révélé que ces suspects avaient été surveillés depuis un moment, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance à l’organisation terroriste Daech et annonçaient leur intention de commettre des actes terroristes imminents
Les investigations ont également permis d’établir que les suspects s’étaient procuré, en une journée, des produits chimiques de base nécessaires à la fabrication d’explosifs, achetés dans quatre magasins de Had Soualem, avant de les stocker dans l’une des maisons pour effectuer des essais expérimentaux.
Deux des frères arrêtés avaient également effectué des repérages dans divers lieux à des moments différents, en prenant des photos et des vidéos de potentielles cibles pour leurs projets terroristes.
Selon les renseignements collectés, les suspects prévoyaient de mener des attaques destructrices à l’aide d’explosifs avant de rejoindre des camps de l’organisation Daech dans la région du Sahel.
Le communiqué précise que les quatre suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. Cette enquête vise à déterminer toutes les connexions possibles de cette cellule avec des organisations terroristes régionales et internationales, ainsi qu’à identifier et arrêter toutes les personnes liées à ce réseau.