L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a commandé 18 trains à grande vitesse Avelia Horizon auprès du constructeur français Alstom dans le cadre de l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech. Cette extension permettra de réduire considérablement les temps de trajet : 2h45 entre Tanger et Marrakech, 1h entre Tanger et Rabat, 1h35 entre Tanger et Casablanca et 35 minutes entre Rabat et Casablanca.
Un projet clé avant la Coupe du Monde 2030
L’extension de la LGV, prévue pour 2030, intervient en amont de la Coupe du Monde de Football, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Pour répondre aux besoins logistiques de cet événement, plusieurs gares seront créées temporairement ou de manière permanente à proximité des stades. Une gare connectée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca et une autre dans la Palmeraie à Marrakech sont également prévues pour renforcer l’accessibilité des voyageurs.
Un financement français pour accompagner l’essor ferroviaire
Depuis son inauguration en 2018, la LGV marocaine, première du genre en Afrique, a permis de relier Tanger à Kenitra en réduisant considérablement le temps de trajet vers Casablanca et Rabat. Son coût de construction, estimé à plus de 2 milliards d’euros, a été financé à 51 % par l’État français. La SNCF a également assuré la conception et l’exploitation du projet, en accompagnant la formation progressive d’équipes locales.
Le financement des nouvelles rames Avelia Horizon, d’un montant de 781 millions d’euros, est assuré par un nouveau prêt français. « Ce soutien témoigne de l’excellence de la coopération franco-marocaine et du succès de la ligne à grande vitesse qui a transporté près de 5 millions de passagers en 2024 », a déclaré Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.
Vers une extension jusqu’à Agadir
L’extension vers Marrakech n’est qu’une étape du vaste programme ferroviaire marocain. À l’horizon 2040, la LGV sera prolongée jusqu’à Agadir, avec un itinéraire passant par Essaouira. Cette future liaison permettra de parcourir la distance entre Tanger et Agadir en environ quatre heures, facilitant les déplacements entre le nord et le sud du pays tout en renforçant l’attractivité économique et touristique des régions desservies.