Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech franchit une étape majeure. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a signé hier un contrat stratégique avec le groupe français Alstom pour l’acquisition de rames de train à grande vitesse, en présence de SM le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron. Cet accord comprend une commande ferme de 12 rames, avec une option pour six autres, faisant d’Alstom le fournisseur officiel de ce projet ambitieux qui permettra de relier plusieurs grandes villes marocaines plus rapidement.
Ce choix n’est pas le fruit du hasard, car la concurrence fut rude. Alstom s’est imposé face à d’autres géants du secteur, dont l’espagnol CAF et le coréen Hyundai Rotem, grâce à une offre jugée compétitive tant au niveau du coût que de la qualité technique des produits proposés. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a précisé que l’offre d’Alstom était celle qui correspondait le mieux aux exigences marocaines, combinant performance et fiabilité, deux éléments cruciaux pour assurer le succès de ce projet à long terme.
Ce projet de LGV s’étendant jusqu’à Marrakech n’en est pas à son seul contrat de partenariat. L’ONCF prévoit également de diversifier son parc ferroviaire avec l’acquisition de nouvelles rames pour les trajets intervilles, les trains navettes rapides, et le réseau métropolitain, augmentant ainsi la capacité et la fréquence des services ferroviaires sur l’ensemble du territoire national. En tout, l’ONCF envisage l’acquisition de 40 rames pour les trajets intervilles, 60 trains navettes rapides et 50 trains métropolitains. Ces nouvelles rames viendront compléter les infrastructures déjà en place, renforçant la mobilité des Marocains et améliorant l’expérience des voyageurs.
Deux autres appels d’offres pour la LGV ont également été attribués, consolidant davantage la participation des acteurs français et marocains dans ce projet. Un groupement, comprenant les bureaux d’études marocain Novec et les français EGIS RAIL et SYSTRA, a été sélectionné pour fournir une assistance technique pour les infrastructures de la LGV entre Kénitra et Marrakech. Ce rôle d’assistance est crucial pour garantir le bon déroulement des travaux et le respect des normes internationales de sécurité et de qualité.
En parallèle, la société française Vossloh Cogifer SA a remporté le marché de la fourniture des appareils de voie, des éléments essentiels pour assurer la robustesse et la fluidité des opérations sur les rails à grande vitesse. Ces appareils de voie sont cruciaux pour la sécurité des trajets et la stabilité des rames circulant à des vitesses élevées. Ce nouveau réseau de grande vitesse s’inscrit dans une vision nationale visant à renforcer les infrastructures ferroviaires, accroître l’accessibilité et répondre aux besoins d’une population en pleine expansion.
Le choix d’Alstom, acteur de longue date sur la scène ferroviaire internationale et déjà fournisseur de trains pour la LGV Tanger-Casablanca, marque un signe de continuité pour le Maroc, qui mise sur une expertise éprouvée pour poursuivre le développement de ses projets d’infrastructures de transport de pointe.