Gerardo Dueñas, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, a appelé l’Union européenne à imposer des droits de douane sur les fraises marocaines. « Si l’Union européenne veut imposer des droits de douane, elle devrait le faire sur les céréales ukrainiennes ou sur les fraises marocaines », a-t-il déclaré lors de sa comparution au Parlement à l’occasion de la mi-parcours de la XIe législature communautaire, selon des sources de la presse espagnole.
Une nouvelle politique européenne pour « protéger les producteurs »
Lors de son intervention, Dueñas a exigé une nouvelle politique européenne qui cesserait de considérer le secteur producteur comme une monnaie d’échange dans ses relations internationales. Il a mentionné le veto annoncé par la Chine sur les exportations de porc espagnol comme exemple de cette situation.
Le ministre a réaffirmé son engagement à lutter pour une nouvelle politique agricole commune qui placerait les agriculteurs et les éleveurs au centre des préoccupations. Il a souligné l’importance de reconnaître le travail déjà accompli par ces professionnels pour atteindre les objectifs environnementaux.
Création d’un groupe de travail technique
Dueñas a également annoncé son intention de créer et de coordonner un groupe de travail technique visant à développer une vision commune au sein de la Communauté, dans le cadre du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture au sein de l’Union européenne. « J’assume l’engagement de créer et de coordonner un groupe de travail technique dans le but de développer une vision partagée de la Communauté dans le cadre du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’Union européenne », a-t-il expliqué.