Le Paris Saint-Germain a dû attendre les ultimes secondes pour arracher une victoire 1-0 face à Gérone lors de la première journée de la Ligue des Champions 2024. Grâce à une bourde du gardien argentin Paulo Gazzaniga, jusque-là infranchissable, Nuno Mendes a inscrit le seul but de la rencontre à la 90e minute, délivrant ainsi son équipe.
Dominateur durant la majeure partie du match, le PSG a manqué de réalisme offensif face à un Gérone plus coriace que prévu. Le raté d’Ousmane Dembélé à la 54e minute a illustré les difficultés parisiennes à concrétiser leurs occasions. Lancé idéalement par Randal Kolo Muani, l’international français s’est retrouvé en excellente position, mais le défenseur tchèque Ladislav Krejčí a réussi une intervention salvatrice, privant le PSG d’une ouverture du score bien méritée. Les tentatives de Kolo Muani (82e) et Achraf Hakimi (85e) n’ont pas eu plus de succès, jusqu’à ce que la faute de main de Gazzaniga permette à Nuno Mendes de sceller la rencontre dans les dernières secondes.
De son côté, Manchester City a été tenu en échec par l’Inter Milan avec un score nul et vierge (0-0), dans ce qui était un remake de la finale de la Ligue des Champions 2023. Les hommes de Pep Guardiola, bien qu’ayant dominé en seconde période, n’ont pas réussi à briser la défense italienne. Erling Haaland et ses coéquipiers, loin de leurs standards offensifs en Premier League (11 buts en 4 journées), sont restés muets face aux Italiens. Kevin De Bruyne, physiquement touché, n’a joué que la première mi-temps, laissant planer des doutes sur sa disponibilité pour le choc face à Arsenal dimanche.
Le Borussia Dortmund, finaliste malheureux de la dernière édition face au Real Madrid, a quant à lui attendu la fin du match pour s’imposer contre le Club Bruges, avec un score final de 3-0. Jamie Bynoe-Gittens, entré en jeu, a inscrit un doublé (76e, 86e), avant que l’ancien joueur de Ligue 1, Serhou Guirassy, ne scelle définitivement la victoire sur penalty dans les arrêts de jeu (90e+5).
Dans les autres rencontres, le Celtic Glasgow a largement dominé le Slovan Bratislava (5-1), tandis que Bologne a fait match nul contre le Shakhtar Donetsk (0-0). Le Sparta Prague, pour son retour en Ligue des Champions après 19 ans d’absence, a facilement battu Salzbourg (3-0).
La première journée de la compétition se poursuivra jeudi avec plusieurs affiches majeures : Monaco affrontera le FC Barcelone, Atalanta défiera Arsenal, et Brest, pour ses débuts en C1, rencontrera le Sturm Graz. L’Atlético Madrid recevra quant à lui le RB Leipzig.