Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé un report de deux ans pour l’entrée en vigueur de la norme européenne Euro 6, initialement prévue pour janvier 2025. Cette décision concerne les véhicules des catégories M2, M3, N1, N2 et N3, tandis que les véhicules de catégorie M1, destinés à un usage privé, ne sont pas concernés par cette mesure.
La norme Euro 6 vise à réduire significativement les émissions polluantes des véhicules, en imposant des seuils stricts pour les oxydes d’azote (NOx), les particules fines et autres polluants atmosphériques. En vigueur en Europe depuis 2015, cette réglementation devait contribuer au Maroc à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réalisation des objectifs nationaux en matière de développement durable.
Le report a été officialisé par un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel n° 7361 du 16 décembre 2024. Ce texte législatif, signé par le ministre du Transport et de la Logistique ainsi que par le ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, modifie les précédentes exigences d’homologation des véhicules.
Cette décision est justifiée par un contexte mondial difficile marqué par des tensions géopolitiques, l’inflation et des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Ces facteurs, combinés aux coûts supplémentaires engendrés par cette norme, estimés entre 5 et 12 % pour l’acquisition de véhicules neufs, pourraient freiner le renouvellement du parc automobile marocain.
En parallèle, ce report devrait encourager la mise en œuvre de programmes nationaux comme « Safe Autocar », destiné à moderniser le parc de transport routier tout en renforçant la sécurité routière. Cette démarche pragmatique permet de concilier les ambitions environnementales avec les réalités économiques.