Tentative d’assassinat contre Donald Trump
« Nous enquêtons sur cette tentative d’assassinat mais la considérons également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur », a déclaré Bobby Wells, responsable de la sécurité nationale au FBI. Donald Trump a été blessé à l’oreille par un tir de fusil automatique lors d’un meeting en Pennsylvanie, samedi.
Dmitri Medvedev, l’ex-président russe et actuel numéro deux du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a commenté la tentative d’assassinat de manière provocante. « Il a déjà gagné. S’il n’est pas assassiné », a-t-il écrit sur X, en publiant une photo de la photo d’identité judiciaire de Trump.
Now, he's already won. If he isn't assassinated pic.twitter.com/CsmPOX1tYM
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) July 14, 2024
Le FBI a annoncé dimanche, lors d’une conférence téléphonique, que l’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump avait agi seul. Les enquêteurs n’ont pour le moment identifié aucune affiliation idéologique pour le tireur. « Je veux rappeler à tout le monde que nous sommes encore dans les premières phases de cette enquête », a précisé Kevin Rojek, l’agent du bureau de Pittsburgh qui mène l’enquête pour la police fédérale.
Le FBI a également indiqué qu’il n’avait découvert aucune preuve que le tireur avait des problèmes de santé mentale. L’arme utilisée, un fusil semi-automatique de type AR-15, avait été achetée légalement par le père du tireur. Le FBI ne sait pas encore si le père avait donné l’arme à son fils ou si celui-ci l’avait prise sans permission. La famille coopère avec les enquêteurs.
Le téléphone du tireur, son fusil et un dispositif explosif rudimentaire ont été envoyés au laboratoire du FBI à Quantico, en Virginie.
Un policier tente d’empêcher l’attaque, selon l’Associated Press
BREAKING: The gunman at Trump's rally pointed a rifle at an officer who found him on a rooftop shortly before he opened fire, two law enforcement officials told AP. https://t.co/6WMl6cuZn9
— The Associated Press (@AP) July 14, 2024
Selon l’Associated Press, qui cite deux responsables des forces de police sous couvert d’anonymat, quelques secondes avant que Thomas Matthew Crooks ne tire en direction de Donald Trump, des participants au rassemblement ont signalé aux policiers qu’il venait d’escalader une échelle menant au toit d’un bâtiment. Un membre de la police locale a emprunté cette échelle et a vu le tireur pointer son fusil sur lui. Le policier est redescendu et Thomas Matthew Crooks a ouvert le feu avant d’être abattu par les tireurs du Secret Service.