-TGV Kénitra-Marrakech
Le Maroc intensifie ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030 avec une réunion de haut niveau présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Lors de cette réunion, il a été annoncé que les principaux projets d’infrastructure, y compris le TGV reliant Kénitra à Marrakech, seront finalisés d’ici 2029. Ce TGV, partie d’une stratégie de modernisation du réseau de transport, s’ajoute au développement d’un réseau express régional (RER) prévu également pour 2029. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a souligné l’importance de ces projets pour l’événement sportif.
L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une ligne de 375 kilomètres entre Kénitra et Marrakech, divisée en sept lots. Le projet, évalué à 37 milliards de dirhams, prévoit des trains circulant à 350 km/h, des gares, des systèmes de communication, et un centre de maintenance à Marrakech. L’ONCF prévoit de connecter 43 villes d’ici 2040, augmentant ainsi l’utilisation des trains de 50 % à 87 % de la population.
Pour le RER, de nouvelles stations seront créées à Bernoussi, Ain Sebaâ, Mers Sultan et Hay El Hassani, selon Nabila Rmili.
TGV Kénitra-Marrakech