Après une période marquée par un déficit pluviométrique, le Maroc s’apprête à connaître un épisode de fortes précipitations. Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), d’importantes averses, parfois orageuses, sont prévues ce mardi dans plusieurs provinces du Royaume.
Les cumuls pluviométriques pourraient atteindre entre 50 et 70 mm dans les régions du nord, notamment Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Larache, Kénitra, Sidi Kacem, Tétouan, Chefchaouen, Ouezzane, Taounate, Taza et Al Hoceïma. D’autres zones, comme Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Khémisset, Ifrane et Khénifra,الطقس غدًا enregistreront des précipitations variant entre 25 et 35 mm.
Ces perturbations atmosphériques sont le résultat d’une dépression météorologique qui a traversé l’Europe de l’Ouest avant d’atteindre le Maroc. Cette situation devrait se prolonger tout au long de la semaine, avec des précipitations régulières sur le Rif, le Moyen et le Haut Atlas, ainsi que sur les plaines atlantiques nord. Par ailleurs, des chutes de neige sont attendues sur les reliefs dépassant les 1 600 mètres d’altitude.
Ces précipitations, bien que tardives, sont essentielles pour la reconstitution des nappes phréatiques et le développement des cultures agricoles. Toutefois, la DGM appelle à la prudence en raison des risques de crues et d’inondations soudaines. Il est recommandé de suivre les bulletins météorologiques pour éviter toute imprudence, notamment dans les zones à risque.