La 4e édition du World Power-to-X Summit a démarré à Marrakech, réunissant décideurs, industriels, chercheurs et experts du Maroc et d’ailleurs. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement est co-organisé par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), le Cluster Green H2, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Agence Marocaine de l’Énergie Durable (MASEN), sous la supervision du ministère de la Transition énergétique et du développement durable. L’objectif : promouvoir l’hydrogène vert comme levier de la transition énergétique, tant sur le plan national qu’international.
Lors de son discours inaugural, Samir Rachidi, directeur général de l’IRESEN, a souligné l’importance de cette plateforme pour stimuler le développement de l’économie de l’hydrogène vert. Le Maroc se distingue dans ce domaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers des initiatives comme l’Offre Maroc Hydrogène Vert et le Projet d’Ammoniac Vert. Il a aussi présenté la plateforme Green H2A à Jorf Lasfar, destinée aux essais préindustriels des technologies liées à l’hydrogène, en partenariat avec l’OCP, l’UM6P et le gouvernement allemand, contribuant à renforcer l’écosystème industriel marocain.
Mohammed Yahya Zniber, président du Cluster Green H2, a pour sa part insisté sur l’importance de l’hydrogène vert comme pilier stratégique du développement socio-économique du Maroc. Il offre des opportunités pour les PME, tout en créant des emplois et en consolidant le tissu économique local. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, le Maroc est bien placé pour développer une chaîne de valeur complète autour de l’hydrogène vert, incluant production, transport et stockage.
Le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a rappelé que l’hydrogène vert est une priorité pour l’université, qui dispose d’une capacité d’électrolyse de 4 mégawatts. Ce projet permet d’optimiser les technologies liées à l’hydrogène à une échelle préindustrielle, renforçant ainsi les infrastructures énergétiques du Maroc. À travers le Green Energy Park, l’UM6P collabore avec plus de 20 partenaires pour faire du Maroc un leader mondial dans l’hydrogène vert.
Tarik Moufaddal, PDG de MASEN, a mis en lumière la stratégie ambitieuse du Maroc pour devenir un acteur majeur de la transition énergétique mondiale. En exploitant ses ressources naturelles et sa position géographique, le Royaume aspire à devenir un hub mondial de production d’hydrogène vert. La coopération internationale et le partage d’expertise sont essentiels pour bâtir une économie verte et résiliente.
Dr. @LeilaBenali_, Minister of Energy Transition and Sustainable Development, delivered the inaugural address of 4th edition of the World Power-to-X Summit, held today in Marrakech, under the theme « Expanding the ptx horizon: powering a sustainable tomorrow », pic.twitter.com/fH7OVHXehN
— MTEDD وزارة الانتقال الطاقي والتنمية المستدامة (@MTEDDMAROC) October 8, 2024
Le World Power-to-X Summit 2024 s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions, avec des ambitions plus grandes. Cette année, plus de 1.000 participants et 170 intervenants de 35 pays discuteront des avancées technologiques et des défis à relever dans le secteur de l’hydrogène vert. L’accent sera mis sur l’Offre Maroc Hydrogène Vert, qui vise à positionner le Royaume comme un acteur clé de la production compétitive d’hydrogène vert. Plus de 25 sessions aborderont les progrès technologiques, les défis et les opportunités de financement dans ce domaine prometteur.