La Direction générale de la météorologie (DGM) a expliqué que la récente diminution du niveau de la mer sur les côtes marocaines est due aux marées, un phénomène naturel influencé par l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, accentué par leur alignement particulier pendant la pleine lune.
Face à cette situation, les Marocains ont exprimé leurs préoccupations, craignant que cela ne soit un signe avant-coureur de catastrophes naturelles plus graves. Ces inquiétudes s’ajoutent aux préoccupations existantes concernant les impacts du changement climatique.
La DGM a toutefois précisé que cette baisse du niveau de la mer n’a aucun lien avec un tsunami et est une conséquence normale des marées. Ces dernières sont caractérisées par des variations quotidiennes, mensuelles et saisonnières dues à des facteurs astronomiques bien connus.
Le niveau le plus bas de la mer en juillet 2024 a été observé le 23 juillet, coïncidant avec la pleine lune. Les hauteurs enregistrées étaient de 0,15 à 0,20 mètre en Méditerranée et de 0,60 mètre dans l’Atlantique. La DGM a confirmé que ce phénomène est naturel et récurrent pendant les équinoxes.