Lundi 16 décembre, le Palais des Congrès de Marrakech s’aprête à accueillir une édition exceptionnelle des CAF Awards 2024, réunissant les plus grandes figures du football africain et de nombreuses personnalités du sport. Cet événement prestigieux mettra à l’honneur les talents et performances qui ont marqué l’année écoulée.
Parmi les légendes attendues figurent Joseph Antoine Bell, gardien emblématique du Cameroun avec 17 ans de carrière, Seydou Keita, pilier des Aigles du Mali et double vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA, et Mohamed Zidan, double champion d’Afrique avec l’Égypte. D’autres icônes du football comme Fabrice Akwa, capitaine historique de l’Angola, et Victor Wanyama, leader du Kenya lors de la CAN 2019, seront également présentes.
It’s almost showtime. #CAFAwards2024. 𝗧𝗼𝗺𝗼𝗿𝗿𝗼𝘄.❗️ pic.twitter.com/SRYsYWmtcu
— CAF_Online (@CAF_Online) December 15, 2024
Le football féminin occupera une place importante à travers des figures inspirantes telles que la Sud-africaine Portia Modise, première joueuse africaine à marquer plus de 100 buts en sélection, ou encore Alberta Sackey du Ghana et Genoveva Anonman de Guinée Équatoriale.
Par ailleurs, d’autres invités de renom issus d’autres disciplines sportives, comme la double championne olympique sud-africaine du 800m, Caster Semenya, rehausseront l’éclat de cette soirée.
La cérémonie sera présentée par deux animateurs de prestige : Kate Scott, journaliste sportive internationale ayant travaillé pour CNN, SkySports et CBS Sports, et Jalal Bouzrara, vétéran marocain des médias sportifs.
Can you feel the excitement, Kate? 🤩#CAFAwards2024 | @kate_scott pic.twitter.com/Gw7TCQFZfY
— CAF_Online (@CAF_Online) December 15, 2024
Kate Scott, reconnue pour son expertise et son énergie communicative, est habituée à présenter des événements d’envergure mondiale, comme les Laureus World Sports Awards. « Ce sera un privilège de partager la scène avec les plus grandes figures du football africain. Le talent et la passion qui émanent de ce continent donnent une dimension unique au football mondial », a-t-elle déclaré.
De son côté, Jalal Bouzrara, qui co-animait déjà les CAF Awards en 2022 à Rabat, est une figure incontournable de la presse sportive marocaine. Fort de plus de trois décennies d’expérience, il s’est dit honoré de participer à nouveau à cet événement : « Cette édition à Marrakech reflète l’évolution constante du football africain et son impact global. »
Le Maroc sera particulièrement représenté dans les catégories phares. Achraf Hakimi figure parmi les candidats au titre de « Joueur de l’année », tandis que Sanaa Mssoudy est en lice pour celui de « Joueuse de l’année ».
The race is intense, the votes are distributed evenly and we’re in for 𝐨𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝. 👀
Ladies and gentlemen, your Men’s Player of the Year ̶T̶o̶p̶ ̶3̶ Top 5. 🌟#CAFAwards2024 | @SSFootball pic.twitter.com/LSgVlAMpra
— CAF_Online (@CAF_Online) December 12, 2024
Avec un programme riche et une assistance prestigieuse, les CAF Awards 2024 promettent de réaffirmer l’importance croissante du continent africain dans le paysage sportif mondial.