Les marchés boursiers européens devraient ouvrir en nette hausse lundi, profitant du soulagement provoqué par l’infléchissement de la position des Etats-Unis ce week-end sur les surtaxes douanières imposées aux produits high-tech.
Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, les contrats à terme – qui reflètent les échanges se déroulant avant l’ouverture – gagnaient 2,23% sur l’indice parisien CAC 40. A Francfort, ils prenaient 2,03%, 2,70% à Milan et 1,81% à Londres.
En pleine guerre commerciale avec Pékin, les Etats-Unis ont finalement exempté smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées la semaine dernière par le président Donald Trump.
Ces produits « dont les Américains ne peuvent se passer » sont « politiquement sensibles », explique John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.
Ce nouveau revirement intervient alors que les surtaxes douanières sur les produits chinois ont été élevées à 145% dans le cadre de la vaste offensive protectionniste menée par Washington depuis plusieurs semaines, rendant les marchés très volatiles.
« Cette décision est un petit pas des Etats-Unis pour corriger leurs mauvaises pratiques en matière de droits de douane réciproques décidées unilatéralement », a réagi Pékin dimanche.
Pour autant, les marchés devraient rester fébriles: Washington a insisté sur le caractère « temporaire » des exemptions et qu’il entendait toujours taxer l’électronique.
Le dirigeant américain a d’ailleurs déclaré qu’il annoncerait « dans la semaine » de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis – pour le moment exemptés – qui « seront en place dans un avenir pas trop lointain ».
« PERSONNE n’est tiré d’affaire (…), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal », a tonné M.Trump sur son réseau social Truth.
Les marchés entament la semaine « avec confusion, nervosité et inquiétude, prêts à vendre au moindre signe de fragilité », résume donc Stephen Innes, de SPI Asset Management.