Coup dur pour le chanteur marocain Douzi. Invité à participer à l’Arab Conference at Harvard 2025, qui se tient du 11 au 13 avril à Boston, l’artiste s’est vu refuser l’entrée sur le territoire américain.
Il devait prendre part à ce prestigieux rendez-vous, considéré comme la plus grande conférence arabe d’Amérique du Nord, aux côtés de figures influentes du monde arabe telles que la reine Rania de Jordanie, l’humoriste Bassem Youssef, le musicien Marcel Khalifé ou encore le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.
Voir cette publication sur Instagram
Douzi a été surpris par ce refus au moment de son passage à l’aéroport. L’artiste, qui avait été officiellement convié pour intervenir sur son parcours artistique et personnel, n’a reçu aucune explication claire au moment des faits. Dans un post partagé précédemment sur ses réseaux sociaux, il exprimait sa joie de participer à cet événement d’envergure et son enthousiasme à l’idée de rencontrer des personnalités aussi influentes et de partager son expérience avec un public international.
Voir cette publication sur Instagram
Il a choisi de partager les circonstances de cette déconvenue dans une vidéo publiée vendredi sur son compte Instagram. Selon lui, cette interdiction serait liée à un voyage effectué en Irak il y a un mois et demi, au cours duquel il avait reçu un trophée honorifique.
« Tout était prêt, j’étais impatient de participer à cet événement exceptionnel. Mais à cause d’un voyage officiel en Irak, on m’a interdit l’accès », confie-t-il dans la vidéo, visiblement affecté par cette situation
Ce contretemps prive ainsi la Arab Conference at Harvard d’une voix artistique marquante, attendue pour un témoignage rare et inspirant.