Le ministère français des Affaires étrangères a adopté, ce mardi 29 octobre 2024, sur son site internet officiel la carte intégrale du Maroc incluant ses provinces sahariennes.
Cette mesure intervient quelques heures après le discours du président français, Emmanuel Macron, devant le Parlement marocain dans lequel il a clairement affirmé le soutien de la France à l’intégrité territoriale du Royaume, soulignant que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Et bien avant son discours de ce mardi, le président français avait adressé, fin juillet 2024, une lettre au Roi Mohammed VI dans laquelle il avait annoncé l’appui de Paris au plan marocain d’autonomie pour résoudre le dossier du Sahara.
Depuis, le réchauffement entre les deux pays s’est accéléré, avec comme point d’orgue la visite qu’effectue le chef d’État français au Maroc du 28 au 30 octobre à la tête d’une très importante dégélgation comprenant plusieurs hauts responsables, mais également de grandes figures de la cultre, du sport et de la société civile.