Du 22 au 26 février 2025, Marrakech sera l’hôte de la 49ème Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF). Cet événement, placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est organisé par la FANAF en collaboration avec la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA).
Un événement de grande envergure
Pour la deuxième fois, le Maroc accueille cet important rassemblement africain de l’assurance. Près d’un millier de professionnels du secteur de l’assurance et de la réassurance, représentant une quarantaine de nationalités, sont attendus à Marrakech. Cet événement offre une excellente opportunité d’échanges et de coopération sud-sud, permettant d’explorer les leviers de développement de l’industrie de l’assurance à l’échelle continentale.
Thème central : développement inclusif et durable
Placée sous le thème « Quels leviers pour un développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique ? », cette assemblée générale réunira les acteurs africains du secteur de l’assurance et de la réassurance, ainsi que des sommités mondiales dans le domaine. Les discussions porteront sur des sujets cruciaux tels que le rôle de l’assurance et de la réassurance pour combler le déficit de protection en Afrique, la contribution du secteur de l’assurance à la durabilité des économies africaines, et les grandes tendances régionales liées à l’innovation produits et services en assurance.
Programme diversifié et riches échanges
L’événement débutera par des événements de networking organisés durant le weekend du 22 et 23 février. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu le lundi 24 février, suivie d’un panel sur le rôle de l’assurance et de la réassurance. Le mardi 25 février, trois panels traiteront de la contribution du secteur de l’assurance à la durabilité des économies africaines, du rôle de la régulation pour l’accélération de l’innovation, et des grandes tendances régionales liées à l’innovation produits et services en assurance. L’après-midi sera consacrée à la restitution d’une étude sur la situation des femmes dans le milieu de l’assurance en zone FANAF, avec la participation de la Banque mondiale et d’un cabinet spécialisé.
Clôture et perspectives
Le mercredi 26 février, dernier jour de l’événement, un panel sur l’assurance inclusive sera organisé avant la séance de clôture, qui inclura les restitutions et les résolutions. Cet événement est une occasion unique pour les acteurs africains de l’industrie de l’assurance de renforcer les partenariats sud-sud et de soutenir l’ambition commune de faire de l’industrie un acteur clé du développement inclusif et durable du continent.
À propos de la FANAF et de la FMA
La FANAF, dont le siège social est à Dakar, au Sénégal, regroupe 211 sociétés membres. Sa mission principale est de promouvoir le secteur de l’assurance et de la réassurance en Afrique et de renforcer son marché à l’échelle du continent. La FMA, quant à elle, rassemble les 25 entreprises d’assurances et de réassurance opérant au Maroc, et œuvre dans l’intérêt du secteur des assurances