En application des Hautes Instructions Royales, plusieurs mesures d’urgence ont été mises en place pour faire face à la situation de stress hydrique et répondre aux besoins croissants en eau potable à l’échelle nationale, y compris dans les zones rurales de la province d’El Jadida.
Dans le cadre de cette réponse efficace à la pénurie d’eau, la province d’El Jadida a été dotée de stations mobiles de dessalement d’eau de mer, en plus de la mise à disposition de camions-citernes pour la distribution d’eau potable aux habitants des zones rurales.
Ainsi, la province d’El Jadida dispose aujourd’hui de deux unités mobiles de dessalement d’eau de mer, auxquelles s’ajouteront cinq nouvelles unités actuellement en cours de réalisation. De plus, environ 25 camions-citernes sont disponibles pour approvisionner plusieurs communes en eau potable, au profit d’une population estimée à environ 70 000 personnes.
Dans ce contexte, Mohcine Merseli, Chef du service d’exploitation de l’eau potable à la Régie Autonome De Distribution D’Eau Et D’Électricité Province D’Eljadida (R.A.D.E.E.J.), a précisé que dans le cadre de la première phase du projet visant la réalisation de plus de 40 stations mobiles de dessalement d’eau de mer à l’échelle nationale, lancé par le ministère de l’Intérieur, la province d’El Jadida a bénéficié de deux stations, situées respectivement à Sidi Abed et à Douar Chtouka.
Lors d’une visite d’inspection de l’unité mobile de Sidi Abed, il a souligné que l’unité mobile de Douar Chtouka produit un débit de 380 mètres cubes par jour, tandis que la station de Sidi Abed en produit plus de 780 mètres cubes par jour.
Il a également mentionné que la deuxième phase de ce projet structurant concerne plus de 200 stations mobiles de dessalement d’eau de mer à travers le pays, et que la province d’El Jadida bénéficiera de cinq nouvelles stations destinées à cinq communes : Azemmour, Sidi Ali, Mharza Sahel, Oulad Issa, et Oulad Ghanem.
En ce qui concerne le processus de traitement de l’eau de mer dans ces unités mobiles, Merseli a expliqué que ce processus repose sur l’extraction de l’eau de mer via des forages, suivie d’une pré-traitement par des bassins de sable, avant d’être soumise à l’osmose inverse pour produire de l’eau potable de haute qualité.
L’eau potable ainsi produite est ensuite stockée dans des réservoirs d’une capacité de 50 mètres cubes, pour être ensuite distribuée aux douars ciblés via des camions-citernes.
Pour faciliter le transport de l’eau traitée des unités mobiles de dessalement d’eau de mer vers les populations ciblées dans la province d’El Jadida, 25 camions-citernes, d’une capacité de 4 à 12 mètres cubes, ont été mis à disposition.
Dans ce cadre, El Maqraoui Idrissi a indiqué que la province a reçu, lors de la première phase, 25 camions-citernes d’une capacité allant de 4 à 12 tonnes, précisant que ces camions approvisionnent 146 douars répartis sur 21 communes de la province, connaissant un déficit en cette ressource vitale.
Il a ajouté qu’environ 2 200 mètres cubes d’eau sont distribués quotidiennement, au bénéfice d’environ 70 000 habitants des douars souffrant d’un manque d’eau dans les puits ou d’une forte salinité des eaux, et des zones nécessitant de l’eau en général.
Idrissi a également annoncé que la province recevra prochainement six nouveaux camions-citernes de grande capacité de la part du ministère de l’Intérieur, soulignant que ces nouveaux camions permettront d’augmenter le volume d’eau distribué et le nombre de bénéficiaires, qui passera à 80 000 personnes.
Après avoir mis en avant les effets positifs directs de la distribution d’eau via des camions-citernes sur les conditions de vie des habitants dans plusieurs communes rurales de la province, grâce à un approvisionnement quotidien en eau potable dans des conditions sûres et saines, Idrissi a insisté sur le rôle des citoyens dans la préservation de l’eau et la valorisation de cette ressource vitale, en adoptant des pratiques simples pour lutter contre le gaspillage de l’eau dans la vie quotidienne.
Il a estimé que relever les défis liés à la crise de l’eau dépend de l’engagement de tous les acteurs, au premier rang desquels les citoyens, qui constituent un maillon essentiel dans la réussite des différentes politiques publiques visant à préserver cette ressource vitale.
Il est à noter que le Maroc a pris un ensemble de mesures et lancé plusieurs projets, conformément aux Hautes Orientations Royales, afin de garantir l’approvisionnement en eau potable pour la population et de répondre aux besoins en irrigation.
Ces mesures incluent l’acquisition de 44 stations mobiles de dessalement et de déminéralisation, ainsi que le lancement de 219 stations mobiles pour mobiliser plus de 70 millions de mètres cubes par an afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable des douars en milieu rural.
En outre, 1 209 camions-citernes et 9 717 citernes en plastique ont été acquis, et un budget conséquent a été consacré aux camions-citernes pour fournir de l’eau potable à près de 3 millions d’habitants dans les zones rurales touchées par la pénurie d’eau.