Global Sian Motors, l’importateur exclusif de la marque automobile Changan au Maroc et filiale de Bugshan Automotive Group, a annoncé le 7 janvier 2025 la nomination de Saad Menioui au poste de Directeur général. Cette promotion représente une étape clé pour la marque chinoise, qui a su s’imposer rapidement sur le marché marocain depuis son arrivée en juin 2024. Fort de ses 14 ans d’expérience dans le secteur automobile, Menioui est un acteur majeur du développement de l’industrie automobile au Maroc, ayant précédemment joué un rôle déterminant dans l’expansion de la marque Hyundai dans le pays.
Avant de rejoindre Global Sian Motors, Menioui a occupé des fonctions stratégiques au sein de Global Engines, le distributeur exclusif de Hyundai, où il a été notamment Directeur du développement du réseau de distribution et Directeur de la succursale. Son parcours professionnel est également marqué par une solide formation académique, avec un Master en Marketing stratégique et Management commercial de l’Université Mohammed V de Rabat, en plus d’une formation en économie.
L’ascension rapide de Changan sur le marché marocain est d’autant plus remarquable. Depuis son lancement, la marque a su se distinguer par la qualité de ses véhicules, leur technologie de pointe et un design soigné « made in Italy ». Avec plus de 500 ventes enregistrées en à peine six mois, Changan semble bien engagée à s’imposer comme un acteur majeur dans le secteur automobile au Maroc. Ce dynamisme reflète les ambitions de la marque, déjà solidement installée à l’échelle internationale.
En 2023, Changan a enregistré des ventes mondiales de plus de 1,5 million de véhicules et se classe comme la deuxième marque chinoise la plus vendue au monde dans le segment des véhicules particuliers. De plus, elle a été élue « marque chinoise la plus fiable » par le prestigieux cabinet JD Power, et ce, pendant deux années consécutives. Ces réalisations témoignent du sérieux et de la fiabilité de la marque, qui se distingue également par son réseau de recherche et développement, le plus étendu parmi les constructeurs chinois, avec de nombreux centres répartis à travers le monde.
Changan Automobile, dont l’histoire industrielle s’étend sur 160 ans, fait partie des quatre plus grands groupes automobiles chinois. Avec 35 ans d’expérience dans la production et la vente de véhicules particuliers, la marque est un pionnier de l’industrie automobile chinoise et se positionne comme un acteur incontournable sur les marchés internationaux.
Bugshan Automotive Group, propriétaire de Global Sian Motors, est un acteur majeur dans la distribution automobile au Maroc. Le groupe s’engage à fournir une expérience client optimale et à soutenir les constructeurs automobiles internationaux dans leurs efforts d’expansion. Bugshan se distingue par son engagement dans l’innovation et l’exploration des nouvelles tendances de la mobilité, visant à promouvoir une mobilité durable et accessible. Avec quatre pôles d’activité – Distribution Automobile, Services Après-vente, Solutions de Mobilité et Finance & Assurance – Bugshan Automotive Group continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement du marché automobile marocain.