Walt Disney World a pris la décision de fermer ses parcs à thème alors que l’ouragan Milton se dirige vers Orlando. Cette fermeture, qui n’est que la 12e en 53 ans d’histoire du complexe, témoigne de la gravité de la situation. La majorité des précédentes fermetures étaient également liées à des ouragans, un rappel de la vulnérabilité de la région face à ces tempêtes.
Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, Disney a précisé que ses parcs et Disney Springs fermeront progressivement à partir de mercredi 9 octobre à 13h00. Les studios Disney’s Hollywood et Animal Kingdom seront les premiers à fermer à 13h00, suivis du Magic Kingdom, d’EPCOT et de Disney Springs à 14h00. Selon l’entreprise, les parcs pourraient rester fermés le jeudi 10 octobre, mais une réouverture limitée de Disney Springs dans l’après-midi est envisagée.
Cette fermeture entraîne également l’annulation de l’un des événements phares du parc : la « Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party », prévue pour jeudi. Les détenteurs de billets seront remboursés, a précisé Disney. En amont de cette décision, Disney avait déjà annoncé lundi 7 octobre la fermeture de ses hébergements les plus éloignés, comme le Fort Wilderness Resort & Campground, les cabines Copper Creek au Wilderness Lodge et les Treehouse Villas du Saratoga Springs Resort & Spa, à partir de mercredi 11h00.
Universal Orlando a également annoncé la fermeture de ses attractions. Universal Studios Florida, Islands of Adventure et Universal CityWalk resteront ouverts jusqu’à 14h00 mercredi, mais seront fermés toute la journée de jeudi. Le parc aquatique Volcano Bay, quant à lui, sera fermé dès mercredi et restera fermé jusqu’à jeudi. Busch Gardens Tampa Bay, une autre grande attraction de la région, a également pris la décision de fermer ses portes dès mardi et jusqu’à jeudi. D’autres parcs, comme SeaWorld Orlando et Aquatica Orlando, restent ouverts pour le moment, bien qu’une fermeture soit toujours possible en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
L’ouragan Milton, rétrogradé mardi à une tempête de catégorie 4 après avoir atteint la catégorie 5, continue de menacer la région avec des vents soufflant à 160 mph, selon le Centre national des ouragans (NHC). Il est prévu que la tempête touche terre dans la région de Tampa Bay, sur la côte ouest de la Floride, tard mercredi. L’inquiétude croissante avait poussé Disney à suspendre toutes nouvelles réservations d’hôtels pour mercredi et jeudi dès dimanche 6 octobre. Cependant, jusqu’à lundi matin, le complexe fonctionnait encore « sous des conditions normales », comme l’a indiqué un porte-parole de Disney à PEOPLE. La sécurité des invités et des employés reste la priorité du parc, a-t-il ajouté.
Cette fermeture marquera la 12e fois que Disney World suspend ses activités. Parmi les onze précédentes fermetures, neuf étaient dues à des ouragans, tels que Floyd (1999), Charley, Frances et Jeanne (2004), Matthew (2016), Irma (2017), Dorian (2019), Ian (2022) et Nicole (2022). Le parc avait également été fermé après les attentats du 11 septembre 2001 et durant la pandémie de COVID-19, cette dernière fermeture ayant été la plus longue de son histoire, avec une suspension des activités de mars 2020 à juillet 2020.
Milton est le deuxième ouragan majeur à frapper la Floride en seulement deux semaines, après le passage de l’ouragan Hélène dans la région de Big Bend le 26 septembre. Classé comme une tempête de catégorie 4, Hélène a causé des dégâts considérables dans le sud-est des États-Unis, touchant également la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.
Avec ces fermetures successives, l’impact des ouragans sur l’industrie touristique de la Floride se fait sentir, alors que des millions de visiteurs sont contraints de revoir leurs plans. Les autorités locales appellent à la prudence et invitent les résidents ainsi que les touristes à suivre les directives de sécurité en cas d’évacuation.