Une délégation de la République de l’Ouganda conduite par son excellence l’Ambassadeur d’Ouganda au Maroc, Rashid Yahya SSEMUDDU, a effectué une visite de courtoisie à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS), le 15 juillet 2024 au siège central de la CCISCS, où elle a été reçue par le Président de la CCISCS, Hassane BERKANI, accompagné par des représentants de l’industrie du café Au Maroc.
La délégation ougandaise comprenait, à part l’ambassadeur, le Directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale d’Ouganda (National Social Security Fund – NSSF), Patrick AYOTA, et des hommes d’affaires.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Chambre à renforcer le partenariat international au service du développement économique et social du pays, il a pour but également d’éliminer les pays intermédiaires afin d’importer le café directement de la République d’Ouganda vers le Maroc.
Lors de son allocution de bienvenue, Hassane BERKANI, a mis en évidence l’importance de la coopération économique entre les nations africaines, il a ainsi, exprimé la volonté des acteurs économiques marocains de renforcer la coopération avec leurs homologues ougandais dans divers secteurs spécialement l’industrie du café. Cette coopération qui devrait contribuer à la prospérité des deux pays et à la promotion d’une économie africaine solide et interconnectée.
Au cours de cette réunion, Monsieur l’Ambassadeur a exprimé sa gratitude envers la CCISCS pour les efforts déployés afin de renforcer la coopération économique entre les hommes d’affaires marocains et ougandais.
De son côté, Patrick AYOTA, a exposé une présentation du pays d’Ouganda, il a également déclaré que le café ougandais a été classé 3ème meilleur au monde parmi 4 200 types de café et que le Maroc représente le sixième importateur direct de café ougandais qui importe directement environ 240 000 sacs de café.
Une 2ème réunion a été effectuée au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, qui s’inscrit dans le cadre du partage d’expertise marocaine dans le domaine de la protection sociale, soulignant qu’il est impossible de parler d’une réforme de système de protection sociale sans avoir une loi adoptée.