Le Projet de Loi de Finances 2025 souligne l’engagement continu du gouvernement marocain dans la réforme de l’éducation. Aligné sur les directives royales, ce projet poursuit la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, visant à transformer le système éducatif marocain en un moteur de développement social et économique.
Le focus reste sur l’éducation préscolaire, un pilier fondamental. En 2023-2024, 4.700 nouvelles classes ont été ouvertes et 6.000 éducateurs recrutés, conduisant à une augmentation de 15% des inscriptions dans l’enseignement préscolaire public. En 2025, l’objectif est de créer 4.000 nouvelles unités par an, avec la généralisation de l’éducation préscolaire d’ici 2028.
L’expansion des écoles pionnières se poursuit, avec l’intégration de 2.000 nouvelles écoles primaires et l’extension au cycle secondaire collégial, touchant 250.000 élèves dans 232 collèges. L’objectif est de généraliser ce modèle à l’échelle nationale d’ici 2027-2028.
Le gouvernement marocain investit aussi dans les infrastructures scolaires : 237 nouveaux établissements verront le jour, dont 154 en zones rurales, accompagnés de la réhabilitation de 2.500 autres. Plus de 13.000 salles de classe seront équipées de technologies numériques, et 11 nouveaux internats seront construits pour soutenir l’éducation en milieu rural.
Le numérique est au cœur de la réforme. Un laboratoire numérique sera mis en place pour enrichir les ressources pédagogiques, et un projet d’établissement intégré sera adopté pour dynamiser la vie scolaire et les activités parascolaires.
La réforme de l’université marocaine se poursuit avec le Pacte ESRI 2030. Ce plan intègre une réforme pédagogique, une adaptation de la recherche scientifique aux besoins nationaux et un système d’innovation soutenu par une gouvernance efficace.
Pour répondre aux besoins des secteurs économiques prioritaires, le gouvernement développe des parcours de formation adaptés. Le « Programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire » reste crucial, avec 24.000 étudiants inscrits en 2023-2024. De plus, le gouvernement vise à former 22.500 diplômés dans les spécialités numériques d’ici 2027.
La construction de nouvelles facultés de médecine et pharmacie à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim, ainsi que la création de centres d’excellence, visent à renforcer les compétences des jeunes générations.
Le soutien aux étudiants sera renforcé via une meilleure allocation des bourses universitaires grâce au Registre social unifié. De plus, les capacités d’accueil des cités universitaires seront augmentées, et les services culturels et sportifs seront développés.
Enfin, le gouvernement continue à investir dans la formation professionnelle avec l’ouverture de nouvelles Cités des métiers et des compétences (CMC), visant à former environ 34.000 stagiaires dans des domaines stratégiques.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à moderniser le système éducatif marocain, préparer les jeunes aux défis futurs, et consolider les bases d’un état social résilient.