Le projet de l’autoroute électrique très haute tension reliant Dakhla à Casablanca avance significativement avec le lancement des études topographiques sur le tronçon Oued Lakraa-Marrakech. Cette initiative, pilotée par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), marque une étape cruciale pour déterminer le tracé optimal de cette infrastructure stratégique pour le Royaume.
Les travaux topographiques, qui se concentrent sur un couloir initial de 100 mètres ou deux couloirs de 40 mètres en cas de contraintes géographiques, couvriront une distance totale de 1.100 kilomètres. L’étude est divisée en deux lots : le premier s’étendant sur 600 kilomètres entre Oued Lakraa et Tan Tan, et le second couvrant 500 kilomètres de Tan Tan à Marrakech. Le cabinet d’étude retenu sera chargé d’identifier les tracés les plus appropriés, en tenant compte des distances réglementaires par rapport aux zones habitées et en évitant les zones forestières autant que possible.
Dans ce cadre, il incombera à l’équipe d’étude de mener des enquêtes publiques auprès des autorités locales et centrales afin de recenser toutes les incompatibilités potentielles avec le tracé proposé. Selon les termes de la consultation, le cabinet devra également préciser l’emplacement des postes de raccordement destinés à accueillir les lignes de très haute tension d’une capacité de 3 gigawatts (GW).
Parallèlement à cette avancée, l’appel d’offres pour le schéma Boot (Build, Own, Operate, Transfer) de financement et de développement du projet suscite l’intérêt de plusieurs géants internationaux. Parmi les cinq entreprises en lice figurent des acteurs majeurs du secteur énergétique : GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Toubro (Inde). Ces candidats devront déposer leurs dossiers d’ici le 23 décembre, nouvelle échéance fixée pour l’étude des propositions.
En ce qui concerne la réalisation de cette infrastructure d’envergure, l’ONEE a également reçu les candidatures relatives au schéma EPC (Engineering, Procurement, Construction). Le constructeur retenu assumera non seulement la conception et la construction, mais aussi la mise en service et la maintenance à long terme de la ligne. Ces travaux, essentiels pour la connectivité énergétique entre le Sud et le Centre du Maroc, contribueront à renforcer la sécurité et l’efficacité de l’approvisionnement électrique dans le pays.
Ce projet, au-delà de son envergure technique, représente un levier stratégique pour le développement économique et énergétique du Maroc. En reliant des régions clés via une autoroute électrique de 3 GW, il soutient les ambitions du Royaume en matière de transition énergétique et d’intégration des sources renouvelables. Les futures étapes de ce chantier seront déterminantes pour concrétiser cette vision ambitieuse.