Nexans organise son 4e Climate Day à Rabat
Nexans, leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles, annonce la tenue de la 4e édition de son Climate Day à Rabat, Maroc, le 26 septembre 2024. Initialement prévue en septembre 2023, cette rencontre a été reportée en raison du séisme tragique d’Al Haouz. Cet événement se déroulera en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc, ainsi que le Cluster ENR.
Le Climate Day de Nexans s’inscrit dans la continuité de ses précédentes éditions organisées dans des villes telles que New York, Paris et Stockholm. Sous le thème « L’électrification durable pour la transition énergétique : une réelle opportunité pour l’Afrique », cette édition a pour objectif de promouvoir un débat approfondi sur les enjeux climatiques spécifiques au continent africain. En réunissant les principaux acteurs du secteur énergétique et des experts de l’écosystème, l’événement vise à sensibiliser sur les défis liés au changement climatique, partager des expériences et proposer des solutions concrètes pour une électrification durable.
Selma Alami, directrice générale de Nexans North & West Africa, exprime son enthousiasme à organiser cet événement au Maroc. Elle souligne l’engagement du pays sous la direction visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et loue les efforts du Maroc dans l’accélération de la transition énergétique et la promotion du développement durable. Alami considère le Maroc comme un modèle inspirant pour l’Afrique et le reste du monde, montrant que la croissance économique peut être harmonisée avec la préservation de l’environnement.
De son côté, Christopher Guérin, CEO de Nexans, explique que le choix du Maroc comme hôte de cette 4e édition est en parfaite adéquation avec les valeurs de transition énergétique et de développement durable que Nexans promeut. Dans un contexte global marqué par des crises multiples et la rareté des ressources, Guérin insiste sur le rôle essentiel des entreprises en tant que guides. Il exprime son enthousiasme à l’idée de rassembler décideurs, experts et entrepreneurs pour accélérer l’implémentation de solutions concrètes, non seulement en Afrique mais au-delà.
Le Climate Day de cette année sera donc une plateforme clé pour discuter des stratégies d’électrification durable, avec une attention particulière portée aux besoins et opportunités spécifiques de l’Afrique, dans le but de renforcer les initiatives en faveur d’une transition énergétique réussie et durable.