Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche à Rabat la finale du prestigieux Grand Prix de saut d’obstacles du Longines Global Champions Tour 2024. Cet événement de renommée internationale, accueilli pour la première fois sur le sol africain, a réuni les meilleurs cavaliers du monde et marqué une étape majeure dans l’histoire de ce sport équestre.
À son arrivée au village équestre, la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des sports équestres, avant de passer en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs. Elle a ensuite été saluée par plusieurs personnalités de premier plan, parmi lesquelles des ministres marocains comme Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, et Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Des ambassadeurs, tels que Abdullah bin Thamer Al Thani du Qatar, ont également honoré cet événement de leur présence.
Depuis le Salon d’honneur, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a suivi avec une attention particulière la finale de cette compétition internationale. Celle-ci s’est clôturée par la remise du Grand Trophée de Longines Global Champions Tour à l’Autrichien Max Kühner, vainqueur de l’édition 2024. Max Kühner a brillamment surpassé ses concurrents lors des 15 étapes du circuit, devant les cavaliers allemands Christian Kukuk et Janne Friederike Meyer-Zimmermann, qui ont respectivement pris les 2e et 3e places. SAR la Princesse a ensuite immortalisé cet instant en posant pour une photo souvenir aux côtés des vainqueurs.
الفارس النمساوي ماكس كوهنير يتوج بطلا لجولات بطولة « لونجين » العالمية للقفز على الحواجز.. توج الفارس النمساوي ماكس كوهنير، اليوم الأحد، بطلا لجولات بطولة « لونجين » العالمية للقفز على الحواجز في رياضة الفروسية، التي احتضنتها قرية الفروسية بالساحة الكبيرة بالرباط من 18 إلى 20 أكتوبر… pic.twitter.com/bedt7JWxS6
— Arryadia TV (@arryadiatv) October 20, 2024
Le Grand Prix de la dernière étape, qui s’est déroulé à Rabat, a été remporté par le cavalier espagnol Eduardo Alvarez Aznar, suivi par la Suédoise Malin Baryard-Johnsson à la deuxième place et Janne Friederike Meyer-Zimmermann, qui a terminé troisième.
Longines Global Champions Tour de saut d’obstacles.. Le cavalier espagnol Eduardo Alvarez Aznar s’est adjugé, dimanche, le Grand Prix de l’ultime étape de Longines Global Champions Tour de saut d’obstacles, qui s’est déroulée à Rabat du 18 au 20 octobre courant.
Montant le cheval… pic.twitter.com/pkjGY5aq2z— Arryadia TV (@arryadiatv) October 20, 2024
La tenue de cet événement exceptionnel à Rabat, du 18 au 20 octobre, dans le cadre de l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024, met en lumière la profondeur des liens historiques et fraternels entre le Maroc et le Qatar. Cette coopération culturelle, initiée par “Years of Culture”, témoigne de l’amitié entre les deux nations, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.
Le Longines Global Champions Tour, considéré comme la plus grande série de saut d’obstacles au monde, promeut l’excellence des sports équestres et rassemble les meilleurs talents du circuit. Cette édition à Rabat a également mis en valeur l’importance du cheval dans la culture marocaine, où il symbolise puissance et noblesse, profondément enraciné dans le patrimoine du Royaume.