La légendaire limonade « La Cigogne » revient bientôt, après son retrait du marché en 1997.
Selon le magazine Challenge, cette boisson iconique sera relancée par la Société des boissons du Maroc (SBM), marquant son retour sur le marché des sodas après une absence de 21 ans.
Le 23 juin, la SBM avait laissé entendre qu’elle préparait le lancement d’une marque de soda, mais sans révéler de détails sur l’identité de celle-ci. Aujourd’hui, le voile est levé : la marque culte « La Cigogne », adorée par les Marocains de toutes les classes sociales et à toutes les occasions, revient sur le devant de la scène.
L’histoire de « La Cigogne » commence en 1929, lorsque la Brasserie Glacière Internationale (BGI), alors principale actionnaire des « Brasseries du Maroc », a breveté sa première marque de boisson gazeuse. Moins de dix ans après, la SBM lance une seconde marque, « Judor », que beaucoup considèrent comme l’ancêtre de l’Orangina.
Durant les années 1970, « La Cigogne » et « Judor » dominaient le marché, rivalisant même avec des géants internationaux tels que Coca-Cola et Pepsi. Cependant, en 1973, la loi de « marocanisation » force BGI à quitter le pays. La Société Nationale d’Investissement (SNI) rachète alors les parts du groupe français, élargissant son portefeuille avec les marques Youki et Gil. Ces marques prospèrent jusqu’à ce que la mondialisation les contraigne à céder leur place. En 1983, un partenariat avec Coca-Cola mène au retrait progressif de « La Cigogne » et « Judor », qui disparaissent finalement en 1997.