L’armateur espagnol Baleària affiche une progression notable de son activité au Maroc, enregistrant une hausse de 12 % du transport de passagers en 2024. Avec un million de voyageurs et plus de 276 000 véhicules acheminés sur ses trois liaisons marocaines, la compagnie consolide son ancrage dans le royaume chérifien. Par ailleurs, le transport de marchandises a suivi une courbe ascendante de 7 %, atteignant plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit l’équivalent de près de 150 000 camions.
Adolfo Utor, président de Baleària, a souligné l’importance croissante du Maroc dans la stratégie de développement du groupe. Il a déclaré que les liaisons avec le royaume représentent aujourd’hui 18 % du total des clients de la compagnie et qu’une nouvelle route entre Tanger Ville et Tarifa viendra renforcer cette dynamique. Cette dernière sera d’ailleurs le premier « corridor vert » entre l’Europe et l’Afrique, grâce à l’introduction de fast ferries 100 % électriques et à l’électrification des ports concernés.
Une expansion continue sur les lignes marocaines
Implantée au Maroc depuis 2003, Baleària a d’abord connecté Tanger à Algésiras avant d’étendre son réseau avec l’ouverture, en 2017, d’une liaison entre Nador et Almería. Plus récemment, début 2023, la compagnie a ajouté une desserte quotidienne entre Tanger Med et Motril, confirmant son engagement sur l’axe Maroc-Espagne.
Au-delà du transport de passagers, le secteur du fret constitue un levier de croissance stratégique pour l’armateur. Désormais, 30 % du total des marchandises transportées par la compagnie provient du Maroc, renforçant ainsi son rôle essentiel dans les échanges commerciaux entre les deux rives de la Méditerranée.
Des performances financières solides et un engagement environnemental renforcé
Sur le plan financier, Baleària affiche une santé robuste avec un chiffre d’affaires de 691 millions d’euros en 2024, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. L’EBITDA a atteint 130 millions d’euros, marquant une progression de 11 %. Toutefois, le résultat net a chuté de 36 % pour s’établir à 25 millions d’euros, impacté par l’augmentation des frais financiers, l’évolution des taux d’intérêt et le coût croissant des réglementations environnementales. Face à ces défis, Baleària a déployé des investissements records de plus de 300 millions d’euros, principalement consacrés à l’acquisition de nouveaux navires et à l’optimisation de sa flotte.
L’engagement écologique de l’armateur se traduit par une baisse de 3,3 % des émissions de CO2 par mille navigué et de 9,5 % par passager transporté. Cette performance a été rendue possible grâce à une exploitation plus efficiente des navires et à une hausse de 184 % de l’utilisation du gaz naturel comme carburant.
Une entreprise à dimension humaine et internationale
Baleària, c’est aussi une entreprise forte de 2 200 employés, issus de plus de 60 nationalités. Parmi eux, les Marocains représentent 9 % de l’effectif, confirmant le lien étroit qui unit la compagnie à son marché marocain.
Avec 28 liaisons maritimes réparties sur cinq pays et une flotte d’une quarantaine de navires, Baleària poursuit son expansion tout en consolidant sa position de leader du transport maritime en Méditerranée. Son modèle économique repose sur un équilibre entre rentabilité, innovation et transition énergétique, témoignant d’une stratégie orientée vers la croissance durable.