Le groupe français CMA CGM, en partenariat avec Marsa Maroc, vise à renforcer le positionnement stratégique du Maroc dans le secteur maritime en exploitant une part majeure du terminal à conteneurs de Nador West Med. Ce projet, officialisé lundi par le groupe, s’appuie sur la création d’une co-entreprise entre CMA CGM et l’opérateur portuaire marocain pour équiper et exploiter pendant 25 ans la moitié du terminal. Cet accord prévoit un investissement de 280 millions de dollars, visant à transformer Nador West Med en un pôle maritime majeur de la Méditerranée.
L’accord couvre l’aménagement de 35 hectares et 750 mètres de quai, spécialement conçus pour traiter jusqu’à 1,2 million de conteneurs EVP chaque année. Cette capacité impressionnante répond à une demande croissante de services portuaires performants, renforçant l’ambition du Maroc de devenir un hub logistique incontournable en Afrique et au-delà.
Cette annonce a été faite lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc, une occasion de relancer le partenariat stratégique entre les deux nations. Macron, accompagné de neuf ministres et de dirigeants de grandes entreprises françaises, dont le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, a souligné l’importance du Maroc dans le plan de croissance de son groupe. Selon Saadé, Nador West Med, situé dans la zone stratégique de Gibraltar, dispose d’atouts géographiques uniques, complétant les autres terminaux du groupe en Méditerranée occidentale.
Conçu pour accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde, le port de Nador West Med se positionne comme un complément naturel à Tanger Med, opérationnel depuis 2007. Ces deux infrastructures visent à renforcer le rôle du Maroc dans le commerce maritime mondial, offrant une alternative au port d’Algésiras, situé de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Le terminal sera ainsi équipé de huit grues de transbordement et de 24 RTG électriques, augmentant considérablement sa capacité de manutention.
CMA CGM est déjà bien implanté au Maroc avec un terminal au port de Casablanca et une participation de 40 % dans Eurogate Tanger, un autre hub portuaire clé du royaume. Avec ce nouvel accord à Nador West Med, CMA CGM renforce sa présence en Méditerranée, répondant aux besoins croissants en logistique portuaire dans la région.
Au sein de cette co-entreprise, CMA CGM et Marsa Maroc détiennent respectivement 49 % et 51 % des parts, symbolisant un engagement fort en faveur de l’innovation et du développement durable. Ce projet s’inscrit dans la vision de faire du Maroc un acteur incontournable du transport maritime en Méditerranée, tout en stimulant l’économie nationale par l’accroissement des capacités portuaires.