Le Maroc et le Japon renforcent leur partenariat dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime et des forêts. À Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a reçu son homologue japonais Suzuki. Cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité des relations bilatérales et la volonté partagée de leur donner une nouvelle dimension opérationnelle à travers des projets concrets.
Les échanges ont porté sur des domaines jugés stratégiques pour les deux pays, notamment l’agriculture irriguée, la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources forestières et le développement du secteur de la pêche maritime. Les deux responsables ont également exploré les perspectives de coopération économique, avec un accent particulier sur l’augmentation des échanges commerciaux entre Rabat et Tokyo.

Au-delà des secteurs traditionnels, les discussions ont ouvert la voie à de nouveaux axes de collaboration. L’innovation agricole, l’agritech, la mécanisation et l’adaptation aux effets du changement climatique figurent désormais parmi les priorités communes. Cette orientation traduit une volonté partagée de moderniser les systèmes agricoles et de renforcer leur résilience face aux défis environnementaux et alimentaires.
Cette rencontre s’inscrit ainsi dans une dynamique de coopération renouvelée entre le Maroc et le Japon, fondée sur le transfert de savoir-faire, le développement technologique et la recherche de bénéfices mutuels.

