Un puissant séisme de magnitude 7,6 a secoué la mer des Caraïbes samedi soir, provoquant une alerte au tsunami pour plusieurs pays de la région, dont Cuba, le Honduras et les îles Caïmans. Selon l’Institut géologique américain (USGS), le tremblement de terre s’est produit à 18 h 23, heure locale, à une profondeur de 10 kilomètres. Son épicentre était situé à 209 kilomètres au sud-sud-ouest de George Town, dans les îles Caïmans.
Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique avait averti que des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres à Cuba et 1 mètre au Honduras et aux îles Caïmans étaient possibles. Toutefois, l’alerte a été levée vers 2 heures du matin (GMT) sans qu’aucun dégât majeur ni victime n’aient été signalés.
Ce séisme est le plus puissant enregistré dans la région depuis celui de magnitude 7,2 qui avait frappé Haïti en 2021. Bien que les régions concernées aient déjà connu des séismes par le passé, comme ceux de mi-novembre au large de la côte sud de Cuba, la réaction rapide des autorités a permis de prévenir une catastrophe majeure.