Les États-Unis ont décidé de suspendre jusqu’au 21 août les sanctions qui visaient le secteur pétrolier iranien, conformément au protocole d’accord conclu avec Téhéran.
Cette mesure, officialisée lundi par le département américain du Trésor, autorise temporairement les opérations liées à la production, à la commercialisation et au transport des hydrocarbures d’origine iranienne. Selon une licence publiée par les autorités américaines, toutes les transactions auparavant interdites dans ce domaine pourront être réalisées jusqu’au 21 août à 00h01, heure de Washington.
L’annonce a eu un effet immédiat sur les marchés pétroliers. Déjà orientés à la baisse, les cours du pétrole ont poursuivi leur recul après la publication de cette décision. Vers 14h00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, s’échangeait autour de 77,80 dollars.
Cette suspension intervient quelques jours après l’engagement pris par Washington, le 18 juin, de mettre fin aux différentes sanctions unilatérales et internationales imposées à l’Iran.
À l’issue des discussions menées en Suisse entre les représentants américains et iraniens, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a salué cette évolution. Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que les exportations de pétrole et de produits pétrochimiques du pays ne faisaient désormais plus l’objet de restrictions.
La suspension des sanctions restera en vigueur jusqu’au 21 août, date fixée par les autorités américaines dans le cadre de l’accord conclu avec Téhéran.


