Le Congrès mondial de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) s’est achevé à Tanger sur un renouvellement de sa gouvernance mondiale. À l’issue des travaux, Uğur İbrahim Altay, maire de Konya, en Turquie, a été élu président de la CGLU Monde pour le prochain mandat.
Dans sa première déclaration après son élection, le nouveau président a tenu à remercier chaleureusement le Royaume du Maroc pour l’organisation de cette huitième édition du Congrès mondial.
« Nous avons vécu une organisation remarquable. Je tiens à exprimer notre profonde gratitude à notre hôte, le maire de Tanger, ainsi qu’à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’ensemble de la délégation marocaine », a-t-il déclaré.
« Le Maroc nous a permis de découvrir sa culture »
Réunissant des représentants de collectivités locales venus des cinq continents, le Congrès a également été, selon Uğur İbrahim Altay, une occasion de mieux découvrir le Royaume.
« Des participants venus de nombreuses régions du monde ont eu l’opportunité de découvrir le Maroc et sa culture », a-t-il souligné, estimant que cette édition restera comme l’une des plus marquantes de l’histoire de l’organisation.
Le maire de Konya a rappelé que cette Assemblée générale de la CGLU constitue le plus grand rassemblement mondial consacré aux gouvernements locaux et régionaux.
Une présidence placée sous le signe de la coopération
Désormais à la tête de l’organisation, Uğur İbrahim Altay affirme vouloir poursuivre le travail engagé en faveur d’une meilleure représentation des collectivités territoriales à l’échelle internationale.
« Nous continuerons à œuvrer avec détermination pour renforcer la voix des gouvernements locaux et améliorer la qualité de vie des citoyens dans nos villes », a-t-il assuré, remerciant l’ensemble des membres qui lui ont accordé leur confiance.
Lire aussi
Şeb-i Arus : À Konya, la célébration mystique de Rumî, entre sagesse éternelle et rituels envoûtants
Le Maroc consolide sa place au sein de la gouvernance mondiale
Cette nouvelle gouvernance conforte également la place du Royaume au sein de la CGLU. En parallèle de l’élection d’Uğur İbrahim Altay à la présidence mondiale, Fatiha El Moudni, présidente du Conseil communal de Rabat et présidente de Metropolis, a été élue trésorière mondiale de l’organisation.
Cette nomination permet au Maroc de renforcer sa présence dans les instances dirigeantes de la CGLU, à l’issue d’un Congrès qui a réuni plus de 3.000 participants autour des grands enjeux liés à la gouvernance locale, au développement durable, au financement des territoires et à la coopération internationale.
En conclusion de son intervention, le nouveau président n’a pas caché son attachement au Royaume, qualifiant son élection à Tanger de « l’un des plus beaux tournants de sa vie ».
« J’espère avoir l’occasion de revenir au Maroc à de nombreuses reprises », a-t-il conclu.

